Conseils pour économiser l’énergie dans une piscine

Si vous souhaitez prolonger la période de baignade pendant les mois plus frais du printemps et de l’automne, il est recommandé d’installer une piscine chauffée. Pour maintenir l’eau agréablement chaude, vous devriez miser sur une technique efficace, comme la pompe à chaleur aérothermique respectueuse de l’environnement. Celle-ci extrait la chaleur de l’air ambiant et la transmet à l’eau. La pompe à chaleur aérothermique se distingue par une puissance thermique élevée par rapport à l’énergie utilisée. Les bons appareils atteignent une valeur de 5,0 et plus. Concrètement, cela signifie qu’un kilowattheure de puissance électrique produit cinq kilowattheures d’énergie thermique. À cela s’ajoute le fait qu’une pompe à chaleur aérothermique fonctionne efficacement à partir d’une température extérieure de 15 degrés. Conseil : investissez dans un appareil un peu plus cher. Les modèles moins chers peuvent être bruyants.

Une autre méthode économe en énergie pour chauffer la piscine est l’utilisation de l’énergie solaire. Il existe désormais sur le marché des systèmes de chauffage de différentes formes, y compris sur mesure pour la piscine. Ces chauffages solaires, combinés à des capteurs, chauffent l’eau jusqu’à une température agréable de 25 degrés Celsius. Vous pouvez régler les installations à volonté en externe et les activer si vous le souhaitez. Il est bien sûr important que la piscine ne soit pas à l’ombre.

Économiser de l’énergie grâce à la couverture de piscine

La couverture de piscine joue également un rôle décisif dans les économies d’énergie. Différents modèles de bâches ou de systèmes à enroulement ne protègent pas seulement l’eau des feuilles et autres saletés, mais aident en même temps à éviter les pertes d’énergie. En effet, l’évaporation de l’eau à la surface (refroidissement par évaporation) refroidit l’ensemble de la piscine. Une couverture contrecarre ce processus et réduit ainsi la perte de chaleur. Une couverture solaire est encore plus efficace, car elle transforme la lumière du jour en chaleur. Celle-ci est ensuite activement transmise à l’eau, qui se réchauffe.

Bien isoler, c’est économiser à moitié

Les piscines modernes sont construites à basse énergie afin d’éviter les pertes de chaleur inutiles. C’est pourquoi il vaut la peine de réfléchir à une isolation fiable avant même la construction de l’espace de baignade. En effet, avec une bonne isolation, même les jacuzzis à forte chaleur ne perdent que 2 degrés Celsius par jour.

Comment calculer les besoins en chaleur de votre piscine ?

Dans notre exemple, nous partons d’une taille moyenne de piscine de 8 x 4 mètres et d’une profondeur de 1,50 mètre – ce qui donne un volume d’eau de 48 m³. La piscine est équipée d’une couverture à lamelles et est utilisée de mai à septembre. La température constante souhaitée de l’eau se situe entre 26 et 29 degrés.

Si la piscine est située à l’abri du vent, elle se refroidit dans ces conditions d’environ 0 à 2 degrés, en fonction de la qualité de la couverture. Sans couverture, la piscine peut même se refroidir de 10 degrés pendant la nuit. Si nous supposons un refroidissement moyen de 1 degré, il en résulte un besoin en chaleur de 55,68 kWh par jour (pour la capacité thermique spécifique de l’eau liquide).  Par conséquent, la piscine a un besoin en chaleur, ou plutôt une perte d’énergie à compenser, de 8.519 kWh sur toute la période de mai à septembre.