Quelques conseils pour la reparation d’un plafond fissure

Avec le temps, il arrive qu’un plafond vienne à se fissurer. Si cette fissure n’est pas structurelle, alors, elle n’est pas bien grave. Néanmoins, elle nécessite une réparation, surtout d’un point de vue esthétique. En effet, laisser la fissure ainsi fera tache dans votre décoration. De plus, elle est facile à réparer. Cet article vous donne quelques conseils pour y parvenir aisément.

Le rebouchage des fissures

Pour réparer les fissures d’un plafond, la première option qui s’offre à vous est de reboucher ces dernières. Si vous êtes un bon bricoleur, vous y parviendrez en quelques heures de travail. Mais, si vous ne vous y connaissez pas, faites appel à un professionnel, c’est encore plus simple. Toutefois, en fonction de la profondeur de la fissure, il existe diverses sortes de rebouchage. Quand les dégâts font moins de 3 mm, il n’y a pas vraiment grand-chose à faire.

Après avoir retiré le plâtre, la peinture ou le papier peint qui recouvre la fissure, vous devez gratter le plafond. Ceci permet d’élargir un peu la fissure et de faire une réparation optimale. Vous aurez à bien nettoyer la partie et ses alentours. Ensuite, bouchez la fissure avec un enduit de lissage. Par la suite, quand votre travail sera séché, vous pourrez mettre un revêtement. Par contre, avec un dégât plus profond, la couche d’enduit n’est pas suffisante. A cet effet, après la pose d’enduit, vous aurez à utiliser soit une bande en non-tissé, soit une bande en fibre de verre. Ce dernier est un calicot imprégné d’enduit. Ainsi, après la pose de l’une ou l’autre, vous devez laisser et poncer la partie à réparer. Une fois cette réparation terminée, vous pouvez procéder à la finition.

Cacher les fissures

La seconde option dont vous disposez pour réparer la fissure de votre plafond est une solution temporaire. Mais, elle permet néanmoins de cacher la fissure aux regards étrangers et de ne pas gâcher la beauté du plafond. Dans un premier temps, vous pouvez tout simplement appliquer une couche de peinture épaisse sur les fissures. Les toiles à enduire constituent aussi une solution pour cacher les dégâts. En effet, celles-ci sont à poser directement sur le plafond, puis peintes. Par ailleurs, vous pouvez opter pour la pose de lambris en bois ou la pose d’un faux plafond. Ces deux matériaux vous épargnent le retour d’une autre fissure. De fait, vous serez bien tranquille après les avoir installés. Cependant, ils ne sont pas à l’abri d’un dégât majeur comme les fissures structurelles.

Quelle est la solution de réparation adéquate ?

Engager des travaux de réparation nécessite un décaissement financier obligatoire. Mais, il vaut mieux mettre le prix qu’il faut, afin de s’assurer que cela durera, que de faire un travail moins coûteux et qui ne fera pas long feu. À cet effet, le rebouchage est une option adéquate quand vous faites face à une fissure de plafond. Si vous devez faire appel aux services d’un professionnel, demandez plusieurs un devis. Seulement après, vous pouvez faire votre choix en fonction du prix et de la qualité.  Prenez aussi les bonnes informations sur la solution qui vous sera proposée afin de prendre l’option idéale.