Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

Les pompes à chaleur air-eau vous permettent d’utiliser la chaleur de l’air extérieur pour fournir du chauffage central et de l’eau chaude à votre maison. Elles peuvent vous aider à économiser sur vos factures d’énergie et à réduire vos émissions de carbone. Des subventions et des incitations sont également proposées par le gouvernement pour encourager leur installation.

L’installation type est alimentée par l’électricité et se compose d’unités extérieures et intérieures reliées entre elles. Elles contiennent un circuit frigorifique qui absorbe la chaleur de l’air extérieur avant de l’amplifier et de la distribuer aux systèmes de chauffage central et d’eau chaude de votre maison.

L’une des principales caractéristiques de la pompe à chaleur est sa capacité à générer plus d’énergie pour chauffer votre maison que celle nécessaire à son fonctionnement. Des rendements de 300 % peuvent être observés, 1 kWh d’électricité utilisé pour alimenter la pompe générant 3 kWh d’énergie pour chauffer votre maison. 

Les pompes à chaleur air-eau ne seront probablement pas un bon choix si votre maison n’est pas bien isolée. De bons niveaux d’isolation du toit, du sol et des murs sont indispensables, tout comme des fenêtres à double vitrage. Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent également mieux avec des systèmes de chauffage central à basse température (par exemple, des radiateurs surdimensionnés).

Installation d’une pompe à chaleur air-eau chez vous : les avantages

Si vous avez des interrogations concernant l’installation d’une pac air-eau pour votre domicile, découvrez en lisant la suite de cet article les 6 avantages de son utilisation.

1. Réduction des émissions de carbone

L’un des avantages principaux de la pompe à chaleur, est son aspect écologique. Son fonctionnement ne brûle pas de combustible fossile. En effet, la pompe à chaleur air-eau utilise tout simplement de l’électricité qui est une renouvelable.

2. Faible entretien et fiabilité accrue

Contrairement à une chaudière à gaz traditionnelle, la pompe à chaleur ne nécessite que de très peu d’entretien. Vous n’aurez que très rarement (voir jamais) de problèmes de sécurité.

3. Efficacité supérieure

Contrairement à l’efficacité d’une chaudière à gaz qui se situe aux environs de 90%, la pompe à chaleur obtient un taux d’efficacité de 300%.

4. Permet de refroidir et de chauffer

Une pompe à chaleur peut fonctionner en sens inverse, c’est-à-dire qu’elle peut évacuer la chaleur de votre maison lorsqu’il fait chaud, un peu comme une unité de climatisation.

5. Économisez sur vos factures d’énergie

L’installation d’une pompe à chaleur peut vous aider à réduire vos factures d’énergie mensuelles, selon votre système actuel et des autres possibilités qui s’offrent à vous. Les économies sont plus probables si vous n’avez pas accès au gaz de ville. Il est peu probable que des économies soient possibles si votre maison est bien isolée.

6. Subventions gouvernementales

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut également vous permettre de bénéficier du programme gouvernemental d’incitation à la production de chaleur renouvelable. Dans le cadre de ce programme, les foyers envisageant l’installation d’une pompe à chaleur peuvent bénéficier d’une subvention sous la forme d’une aide financière échelonnée.